C’est quoi une CAE ?
D’où vient cette idée ?
Les mots clés de cette rubrique : CAE loi Borloo Coopénates
Vous entendez peut-être parler des Coopératives d’Activité et d’Emploi (CAE) pour la première fois. Et pourtant…. cela fait plus de 20 ans que nous existons. Et ce, partout en France !
Coopénates existe depuis 2007. Nous avons créé cette CAE dédiée à l’accompagnement des porteurs de projet dans les services à la personne suite à la loi de 2005 (dite Loi Borloo) facilitant la création d’emplois dans ce secteur.
En Alsace, nous collaborons avec 2 autres CAE existantes pour d’autres métiers : Artenréel pour les métiers de la culture et Antigone, plus généraliste, pour les services aux entreprises et le commerce.
Entrepreneur isolé, citoyen sans voix ? Pas ici !
Les mots clés de cette rubrique : SCOP démocratie sociétariat
Coopénates a le statut juridique de SCOP (Société coopérative et participative). Nous fonctionnons de manière démocratique et chacun peut participer à la vie de la structure.
Les entrepreneurs passant du contrat CAPE à un contrat salarié (voir la rubrique Mon parcours en CAE) peuvent ensuite devenir associés de Coopénates au bout de 3 ans maximum après la signature du premier contrat. Dans une SCOP, les salariés sont les associés majoritaires de l’entreprise.
Nous voulons une entreprise qui grandit avec ses membres, nous aimons l’idée d’être un incubateur d’idées, de projets mais aussi un lieu d’expérimentation de la démocratie.
La Coopérative d’Activité et d’Emploi : des enjeux sociétaux forts
Les mots clés de cette rubrique : emploi métier autonomie
Coopénates répond à un besoin de démocratie de plus en plus fort, à un besoin d’être stimulé et de grandir par le groupe, les échanges, les rencontres. L’action de la coopérative apporte également une réponse aux enjeux liés à l’emploi.
Encadrés par un contrat, suivis individuellement et formés, les entrepreneurs de Coopénates se consacrent pleinement à leur métier et en tirent pleinement les fruits.
Indépendants, ils sont autonomes dans l’organisation de leur activité et se sentent ainsi fiers de leur travail et de leurs services aux personnes.
Un réseau, un label
Les mots clés de cette rubrique : label qualité valeurs
Coopénates adhère au réseau national Coopérer pour Entreprendre car nous partageons avec les autre CAE du réseau CPE un socle de valeurs communes. Nous souhaitons tout mettre en place pour faciliter le quotidien des entrepreneurs que nous accueillons et promouvoir un nouveau modèle d’entreprises coopératives et engagées. Vous pouvez consulter la Charte Coopérer Pour Entreprendre à laquelle nous adhérons et qui exprime nos valeurs partagées :
- Permettre à des porteurs de projet de vivre de leurs savoir-faire en toute autonomie économique et professionnelle, en leur procurant une alternative à la création d’entreprise classique et un accompagnement dans la durée ;
- Incarner une entreprise innovante, exigeante et exemplaire, qui défend l’idée d’entrepreneuriat collectif et coopératif, contribue au développement économique des territoires sur lesquels elle est ancrée et à la diffusion des valeurs de l’économie sociale.
Pour valoriser cette démarche auprès nos partenaires et assurer des services de qualité solidement ancrés dans l’économie sociale et solidaire, Coopénates a engagé un travail interne, depuis 2015, afin d’obtenir le label Coopérer pour Entreprendre.
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
C’est grâce au soutien actif de ses nombreux partenaires que la Coopérative peut aujourd’hui pérenniser son activité d’accompagnement des entrepreneurs.
Le Fonds social européen est le principal instrument financier de la stratégie européenne pour l’emploi et soutient la coopérative dans son objectif de formation et d’accompagnement des entrepreneurs.
La nouvelle programmation 2014-2020 pour les trois fonds européens : FSE, FEDER et FEADER en Alsace.
Coopérer pour Entreprendre est le premier réseau des Coopératives d’Activité et d’Emploi en France. Il a pour mission d’essaimer de nouvelles coopératives, d’expliquer les particularités de ces entreprises auprès des Pouvoirs Publics et des partenaires de la création d’entreprise.
Cooproduction est une SCIC née de la volonté des trois Coopératives d’Activité et d’Emploi (CAE) Artenréel, Coopénates et Antigone de mieux gérer leurs moyens mutualisés. Vecteur de synergies et de projets communs, Cooproduction reflète parfaitement l’adage bien connu « l’union fait la force ». Coopénates en est sociétaire.